les fetes du lauragais

• La liste des concours en cours dans le Lauragais

• La liste des concours en cours dans le Lauragais
• La liste des concours en cours dans le Lauragais

Concours

Vous trouverez Ici la liste des concours en cours dans la Région du lauragais, elle sera mise à jour en fonction des nouveaux concours,
revenez sur cette page régulièrement pour en être informé.

• Concours 1

Organisé par : Lecteur du val
Date limite de participation : 12/03/2022
Objet : Concours d'art postal

C’est parti pour le nouveau concours d’Art Postal (dans le cadre de la 27e Semaine de la Langue française), ouvert jusqu’au 12 mars 2022  ! Rappelons qu’il s’agit de décorer une enveloppe avec un ou plusieurs des "dix mots qui (d)étonnent !" proposés cette année par la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France : 
Décalé, divulgâcher, ébaubi, époustouflant, farcer, kaï, médusé, pince-moi, saperlipopette, tintamarre

Nous en profitons pour vous rappeler que les enveloppes reçues les années précédentes (il y en a de vraiment superbes – et de toutes provenances ! – et elles peuvent être accompagnées de l’expo des « Dix Mots » créée chaque année par le Ministère de la Culture) sont toujours à votre disposition, si vous souhaitez les exposer : pour expliciter le concours, pour motiver les foules, pour décorer vos locaux, pour… etc…

Mode d'emploi : l'art postal, c'est simple comme une lettre à la poste : prendre une enveloppe (ou de quoi faire une enveloppe), choisir un ou plusieurs des mots ci-dessus, les illustrer (dessin, peinture, collages, calligraphie, broderie, etc…), ne pas oublier d'y glisser le bulletin de participation (nom, prénom, adresse, tél., courriel et établissement scolaire s'il y a lieu - à télécharger ici et d'adresser (adresse d'envoi bien lisible sur l'enveloppe) au : Lecteur du Val - 1 route de Pompertuzat - 31450 DEYME Timbrer, poster... Poster, c'est créer ! Si le courrier arrive, c'est gagné ! Date limite d'envoi : le 15 mars 2021 (le cachet de la Poste faisant plus que jamais foi !!!)

Plus d'infos : www.lecteurduval.org

 

Concours 2

Organisé par : Lecteur du val
Date limite de participation : 17/02/2022
Objet : Concours de nouvelles

Le Lecteur du Val (association de bibliothèques du Lauragais) propose pour la 24e année consécutive un concours de nouvelles ouvert tous, enfants, jeunes et adultes. Il s'agit d'écrire un texte court (6 pages/15 000 signes maxi) commençant par une phrase donnée.

Pour cette année scolaire 2021-22, les bibliothécaires invitent les écrivains amateurs à laisser courir leur plume derrière un camion de déménagement, à partir de l’incipit suivant : 
"Ça alors ! En déchargeant le camion de déménagement, ils découvrent un carton supplémentaire."

Comme les années précédentes, il est également possible de participer en occitan, à partir de la phrase :
"Son a mudar e en descargant lo camion, aquí que te tròban un carton de mai."

La participation à ce concours (ouvert jusqu'au 17 février 2022) est gratuite. Chaque année, les nouvelles sélectionnées par le Jury sont publiées dans un recueil réunissant une vingtaine de textes, toutes catégories confondues (enfants, jeunes collège, jeunes lycée, adultes – français et occitan) et lues et enregistrées sur Cd (pour les textes en occitan). Les règlements complets, ainsi que toutes les infos utiles, et même les textes de quelques nouvelles lauréates des années précédentes, sont/seront aussi à l'adresse : http://www.lecteurduval.org
 
NB Le recueil de nouvelles et le CD audio du concours précédent : « Coups de théâtre sur le marché », sont à votre disposition, si vous ne les avez pas encore retirés…
NB1  Bien sûr, le recrutement pour le jury de lecteurs est également ouvert (temps de lecture à prévoir sur les mois de mars/avril 2022)

Plus d'infos : www.lecteurduval.org

 

Concours 3

Organisé par : Lecteur du val
fins al 17 de febrièr de 202
Objet : Concors de novèlas del Lector del Val

"Son a mudar e en descargant lo camion, aquí que te tròban un carton de mai."
Escrivètz la seguida !

Las bibliotècas del Lector del Val (associacion de bibliotècas de Lauragués / sud-èst tolosan) organizan lor IXen concors de novèlas en occitan, dobèrt a totes e a gratís, fins al 17 de febrièr de 2022. 

Lo concors prepausa quatre categorias : primàri, segondàri, licèus, adults (los tèxtes collectius son permés se fan partida de l’ensenhament d’una classa tota). Lo tèxt deu necessariament començar amb la frasa çai-sus. Lo genre demòra liure : fantastic, policièr, sciéncia-ficcion, istoric, romanèsc, aventura, etc… o pas brica de genre que siá. 
Totas las variantas de la Lenga d’Òc son planvengudas, a carga pel participant de passar l’incipit dins sa varianta pròpia. 
Se pòt tanben participar en francés, a partir de la frasa : "Ça alors ! En déchargeant le camion de déménagement, ils découvrent un carton supplémentaire."

La remesa dels prèmis se debanarà lo 11 de junh de 2022 endacòm dins Lauragués e la remesa dels recuèlhs de novèlas als autors es prevista pel mes d’octobre de 2022. Un CD audiò de tèxtes occitans causits per la jurada serà fargat en mai de l’edicion del libre. 

Per mai d'entresenhas o per obténer lo reglament : info@lecteurduval.org o sus la pagina : http://www.lecteurduval.org/310-concours-nouvelles.html, ont se fa tanben l’inscripcion en linha.

Plus d'infos : www.lecteurduval.org

Partager cette page

Repost0