les fetes du lauragais
Publicité

Noueilles • Dimanche 29 mars 2026 • Cour'sla pied

Noueilles Dimanche 26 mars 2026 Cour'sla pied

Noueilles

Dimanche 29 mars 2026
Cour'sla pied

Dimanche 29 mars 2026 aura lieu la 5ème édition de "Cour'sla pied" une manifestation sportive pour lutter contre la maladie de Charcot, Cour’SLA pied est une course à pied organisée par l’association « SLA qu’es aquo ? ».

L’objectif de la manifestation est de sensibiliser sur la maladie de Charcot (SLA) et récolter des fonds pour l’association afin de venir en aide aux malades et leur entourage, donc rendez vous place de l'église de Noueilles pour 4 parcours différents :

  • 20 km : Les limites sont faites pour être dépassées, alors fonce !!! Départ 9h15 (courses)
  • 12 km : Challenge Trail Sud Toulousain, Chaque kilomètre te rend plus fort. Départ 9h30 (courses)
  • 6 km : Courir c'est vivre pleinement chaque foulée !!! Départ 10h00 (courses)
  • 12 km : Chaussez vos baskets et rejoignez notre parcours à travers champs et forêts. Départ 9h45 (marche sportive)

Inscriptions : https://www.slaquesaquo.fr • https://chrono-start.com/events/coursla-pied/

Contact : contact@slaquesaquo.fr

Cour'sla pied : que signifie le sla ?

La S L A: tel est son nom scientifique, soit Sclérose Latérale Amyotrophique, Qu’es aquo? C’est une maladie neurodégénérative qui prive le malade de l’usage de tous ses muscles squelettiques à plus ou moins brève échéance. A l’exclusion donc du cœur, des paupières…. Elle n’a rien à voir avec la sclérose en plaques. Seul le mot sclérose est commun à ces deux maladies. On l’appelle aussi en France , maladie de Charcot du nom du neurologue qui l’a décrite en 1869. Là encore rien à voir avec d’autres maladies auxquelles le professeur Charcot a pu donner son nom comme par exemple la maladie de Charcot Mary Tooth. Les Anglo Saxons eux l’appellent, « Lou Gehrig’s disease » ou maladie de Lou Gehrig. La description de cette maladie par jean Martin Charcot en 1869 nous incite à penser que ce n’est pas une maladie des temps modernes et qui serait due à des facteurs tels que, en vrac, la pollution, les métaux lourds, les pesticides, notre alimentation…même si ceux-ci ne sont pas à exclure. Est elle due à un virus, une bactérie, une toxine, un accident de la vie, un choc, physique ou psychique ?….. On ne le sait pas.
Car de cette maladie, on ne sait presque rien. C’est pourtant la moins rare des maladies rares. Elle touche indifféremment hommes et femmes de tous âges, de toutes conditions sociales, quel que soit leur métier;  elle est présente sur tous les continents, et on ne sait pas la guérir. Elle peut dans certains cas être héréditaire. Elle provoque une paralysie progressive de tous les muscles squelettiques conduisant le malade atteint à une tétraplégie. Son issue peut être fatale dès l’atteinte des muscles de la cage thoracique. Tout juste existe-t-il un médicament, le rilutek sensé prolonger la vie de 2 à 6 mois. L’espérance de vie peut largement être prolongée grâce à la trachéotomie. Stephen Hawking  a vécu plus de 50 ans avec la maladie.

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article