les fetes du lauragais
Publicité

Baziège • Samedi 18 avril 2026 • Guerre d'Espagne de 1936-1939 : parlons juste

Baziège Samedi 18 avril 2026 Conférence Guerre d'Espagne de 1936-1939 : parlons juste par Henry Farreny

Baziège

Samedi 18 avril 2026
Conférence Guerre d'Espagne de 1936-1939 : parlons juste
par Henry Farreny

Samedi 18 avril à 2026 16h30 à Baziège (salle de la Coopé), le Lecteur du Val, en partenariat avec l'association ARBRE et la médiathèque de Mairie de Baziège, invite à une conférence de Henry Farreny, sous le titre : "Guerre d'Espagne de 1936-1939 : parlons juste !". Dans le cadre de la saison 2025-2026 des rencontres "Au Bonheur des Docs".

  • Le 17 juillet 1936 au Maroc espagnol, puis le lendemain en Espagne même, une partie de l’armée de métier se soulève pour abattre la IIe République espagnole proclamée sans violence cinq ans auparavant. Le 1er avril 1939, le généralissime Francisco Franco, déclare que : « La guerra ha terminado ». La guerre est finie, certes, mais quelle guerre ? A son sujet, le grand public français ne connaît guère davantage que le peu communément transmis par l’école et les autres vecteurs d’information : « une guerre civile entre nationalistes et républicains ». Peut-on se satisfaire d’une telle caractérisation ?
  • Henri Farreny, né de parents espagnols réfugiés en France en 1939, a exercé jusqu’en 2009 comme professeur des universités, spécialisé en Intelligence Artificielle. Depuis 2014, il préside l'Amicale des Anciens Guérilleros Espagnols en France - Forces Françaises de l'Intérieur (AAGEF-FFI). Il est auteur de nombreuses publications relatives à la contribution des républicains espagnols à la Résistance en France.

Entrée libre. Le verre de l’amitié sera offert par l'ARBRE.
Contact : info@lecteurduval.org
Site : https://www.lecteurduval.org

Horaires : 16h30

Lieu : Baziège (salle de la Coopé)

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article