les fetes du lauragais

Gardouch • 18/01/2025 Lecture en musique

Gardouch  Samedi 18 janvier 2025  lecture theatralisee musicale

Gardouch

Samedi 18 janvier 2025

lecture théâtralisée musicale

Pour ce premier spectacle de 2025, le Café des Minotiers, accueille une lecture-performance du cabaret résistant (1933-36) d'Erika Mann, par l'artiste-autrice Bernadette Pourquié et la musicienne et comédienne Thalia Heninger.
Le 1er janvier 1933, Erika Mann (fille de l’écrivain Thomas Mann) fonde à Munich, avec son frère Klaus et des amis artistes, un cabaret antinazi. Malgré l’arrivée d’Hitler au pouvoir, la troupe continue de jouer. Contrainte à l’exil peu après, elle donne plus de mille représentations à travers l’Europe. Son programme littéraire et poétique très engagé révèle de jeunes artistes animés par la nécessité de résister au totalitarisme avec les seules armes dont ils disposent : l’expression artistique et l’humour.
Du Grain à Moudre est l'adaptation moderne de ce cabaret résistant (Die Pfeffermühle, Le Moulin à Poivre) littéraire, poétique et parodique. Il a été traduit pour la 1ère fois en France par Bernadette Pourquié, qui en donne un aperçu musico-théâtral avec la musicienne Thalia Heninger.
L'anti-totalitarisme, la liberté, l'espoir d'une Europe plus unie, l'exil, l'indifférence... Des notions qui résonnent avec une cruelle actualité, mais qui sont éclairées par le courage, la volonté sans failles, l'humour, l'énergie et le talent de la fille de Thomas Mann, méconnue en France.

Violon électrique / loopers / jeu / chant / composition : Thalia Heninger, musicienne.
Traduction / voix / jeu / chant : Bernadette Pourquié, artiste-autrice.
Durée : environ 1h.
Mise en scène et scénographie par les deux artistes. (Avec l'aimable autorisation de l'Agence de l'Arche et des ayants-droit d'Erika Mann).

Spectacle tout public à partir de 8 ans.

Horaires :  De 20h30 à 23h

Lieu : Café des Minotiers • 16, quai Riquet • 31290, Gardouch

Plus d'infos et billetterie en ligne  => www.minoterie-gardouch.fr

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article