les fetes du lauragais

Castanet Tolosan • 19/11/2022

Castanet Tolosan  Samedi 19 novembre 2022  La Dictée du Lauragais

Castanet Tolosan

Samedi 19 novembre 2022

La Dictée du Lauragais

Cette dictée publique s’adresse à un large public intergénérationnel (parents, grands-parents, voisins, collègues, amis, entreprises, presse, etc.). C’est l’occasion de partager un moment convivial et ludique autour d’une dictée. Cette année, les personnes non et malvoyantes sont invitées à y participer comme tout le monde. Elle vise à sensibiliser la population à la réalité de l’illettrisme en France. Les illettrés rencontrent de nombreuses difficultés (souffrance, exclusion d’un système qui repose majoritairement sur la communication écrite et verbale). Les personnes atteintes de cécité, quant à elles, subissent une double peine quand elles n’ont pas accès à l’écriture et à la lecture en braille.

Il y aura des cadeaux pour tous les participants.

Cette 5e édition verra donc la participation de non-voyants et de malvoyants. Depuis les années 50, la cécité et l’illettrisme sont deux causes chères aux Lions Clubs. C’est la raison pour laquelle ils ont souhaité inclure les aveugles et les malvoyants pour participer à cette dictée. À l’exception des moyens graphiques différents, ce sera le même texte, la même correction avec un classement commun afin de démontrer la capacité d’intégration de ce public particulier aux activités de la vie courante. Cela donnera l’occasion aux voyants de découvrir un univers méconnu.

AGE : Cette édition 2022 lance des défis aux amateurs de dictées avec 4 niveaux de difficultés :

  • Écolier jusqu’au CM2 ;
  • Collégien de la 6 e à la 3 e ;
  • Lycéen de la 2 de à la terminale ;
  • Adulte pour tous les autres participants.

INSCRIPTION :

L’inscription préalable sur le site est recommandée.

TARIF : gratuit pour les plus jeunes. Il est seulement demandé aux adultes une participation de 10€, voire plus s’ils le souhaitent, sous forme d’un don aux causes que nous soutenons. Le bénéfice de cette dictée sera versé à l’aide aux personnes non-voyantes et malvoyantes et à la lutte contre l’illettrisme.

MALVOYANCE ET ILLETTRISME

Concurrencé par les systèmes audios comme les synthèses vocales ou les assistants vocaux, le braille est de moins en moins appris. En France, on estime à seulement 10 % les aveugles lecteurs de braille. Des associations, comme l’Association Valentin Haüy, militent pour son retour en grâce.
Ainsi, la bibliothèque braille Valentin Haüy, avec 20 000 livres traduits en écriture en relief, est la plus grande bibliothèque de braille de France. Lire un roman en braille peut être fastidieux. Il faut savoir que 15 volumes physiques en braille sont nécessaires pour transcrire un tome d'Harry Potter.
D'où l'intérêt du braille en version numérique. Pour rendre cela plus accessible, des associations ont constitué un consortium international pour développer des blocs-notes braille électroniques. Néanmoins, ces équipements sont très chers. Ce prix élevé des équipements en rend la diffusion difficile. C’est un frein à la lutte contre l’illettrisme chez les
personnes non ou malvoyantes.
L'instruction ne peut passer que par le braille. Sans le braille, il est souvent difficile de faire des études ou de travailler : ainsi, pour l'apprentissage des langues, on ne peut pas apprendre les listes de vocabulaire. La crainte est que la prédominance de l'audio et l'abandon du braille finissent par créer des générations de malvoyants illettrés. En effet, un enfant aveugle qui ignore le braille, n'a aucune idée de l'orthographe des mots. Cela constitue un sérieux handicap dans sa vie courante : vous l'envoyez directement à la case Pôle emploi.

Rendez-vous le Samedi 19 novembre 2022 à 13h30 dans la Salle du Lac de Castanet Tolosan

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article