les fetes du lauragais

Castelnaudary • 23/07/17

Castelnaudary
Dimanche 23 juillet 2017

Etape à Castelnaudary du
21 FESTIVAL CONVIVENCIA

Square André Core
19H

Le  festival Convivencia qu'est ce donc ?
SCÈNE NAVIGANTE SUR LE CANAL DU MIDI

De Toulouse à Montpellier, une péniche transformée en scène navigante propose des escales musicales le long du Canal du Midi. Accès libre, de 0 à 116 ans, habitants, touristes, familles se retrouvent sur les berges dans une ambiance guinguette où l'on peut partager un verre et se restaurer.
Des artistes de musiques du monde actuelles se produisent sur le pont de la péniche, à chaque escale la programmation est différente. Convivencia a ce parti-pris de défendre des musiques nouvelles, créatives, qui peuvent venir d'ici ou de l'autre bout de la planète mais qui s'inspirent de la tradition.
Le Festival Convivencia ce n'est pas que des concerts, c'est aussi la possibilité de participer selon les étapes à une balade artistique, une dégustation de vin en musique, un atelier radiophonique ou encore de profiter d'une exposition.
C'est un festival de territoires construit avec ses habitants, pour ses habitants et pour les gens de passage qui viennent découvrir ou redécouvrir ce célébre patrimoine “le Canal du Midi”, inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco !

à 20h30 BRANKA BODEGAIRES : France :C’est un patrimoine très local méconnu qui sera présenté à Castelnaudary, une redécouverte, dans son terroir d’origine, des cornemuses bodega issues de la Montagne Noire et du Lauragais. Airs de fête, danses, balades collectés autour d’anciens, retrouvent leur rôle de trait d’union pour partager les mémoires et ré-inventer la rencontre.

à 21h30 IMAM BAILDIGrèce : Les aficionados de gastronomie méditerranéenne le savent : l’imam baildi est un plat succulent. Ce qu’ils ne savent peut-être pas en revanche c’est qu’Imam Baildi est aussi un groupe, et pas des moindres ! La formation s’est créée autour des frères Falireas, aujourd’hui entourés de 6 musiciens (dont un rappeur et une chanteuse traditionnelle). Imam Baildi est particulièrement populaire en Grèce, et son succès est dû à un mélange festif de musique folklorique, de rock, de dub et d’électro. Il est donc loin le temps où la fratrie bidouillait des remix de rebetiko (sorte de blues hellénique) dans l’anonymat le plus total.
Nikolaos Falireas :  batterie, percussion
Orestis Falireas : Dj, basse, choeurs
Eirini Morfi :  voix 
Ioannis Diskos : clarinette, alto & sax tenor
Ilias Arapatsakos : bouzouki, choeurs
Charalampos Kountourogiannis : guitare
Emmanouel Afolania aka Mc Yinka : voix

A noter que le festival fera une étape le 26 juillet à Revel avec une autre programmation.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article