les fetes du lauragais

Gardouch • 07/02/2020

conference au Au Bonheur des Docs

Gardouch

Vendredi 7 février 2020

Conférence

"Les Wisigoths et le Code d’Alaric"

à 18h30 à la Médiathèque

La nouvelle saison de rencontres « Au Bonheur des Docs » suit son cours !  Pour son deuxième rendez-vous de 2020, le Lecteur du Val, en partenariat avec la médiathèque de Gardouch, se joint aux commémorations toulousaines du 1600e anniversaire de l'installation des Wisigoths à Toulouse* et invite à une conférence de Georges Labouysse, sous le titre : "Les Wisigoths et le Code d’Alaric", le vendredi 7 février, à 18 h 30, à la Médiathèque.

Il y a 1600 ans, Toulouse devenait donc la capitale du royaume des Wisigoths, un territoire gigantesque, qui s'étendait à son apogée de la Loire à Gibraltar ! Dès les années 419-420, en effet, Toulouse sera le cœur du royaume, où se concentrera toute l'activité économique des produits de luxe, des tissus, des denrées agricoles. Elle sera aidée par un solide réseau de routes établi depuis plusieurs siècles par les Romains et aussi par la prospérité de vastes villas comme Montmaurin et Valentine. D'autre part, Aire-sur-l'Adour sera une résidence appréciée par le roi Euric-le-Grand et c'est là que son fils Alaric II réunira une équipe de spécialistes du droit romain pour rédiger, au début du VIe siècle, un nouveau code de lois qui sera la base du droit en Occitanie jusqu'à la Révolution. La politique juridique des Wisigoths de Toulouse a permis de transmettre aux futures nations d'Europe l'essentiel du droit antique.

Georges Labouysse est historien de l’Occitanie.
Il pourra dédicacer ses ouvrages à l’issue de la conférence.

Entrée libre. Possibilité, ensuite, de prolonger la soirée autour d'un buffet (7 €) à partager avec l’intervenant. Sur inscription préalable au 05.61.27.22.43 ou bien à l'adresse : info@lecteurduval.org
Il est possible de s’inscrire jusqu’à la veille de la conférence… 

* A ne pas manquer non plus : l’exposition « Wisigoths. Rois de Toulouse » au Musée Saint-Raymond, du 27 février au 27 septembre 2020 !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article