les fetes du lauragais

Nailloux • Moulin à 6 ailes

Photos Germaine Le Goulven et Michel Perrony
Photos Germaine Le Goulven et Michel PerronyPhotos Germaine Le Goulven et Michel Perrony

Photos Germaine Le Goulven et Michel Perrony

Nailloux • Le moulin à 6 ailes

Il existait à Nailloux, un moulin à 6 ailes, comme celui-ci. Il était au centre du village, dans la rue principale. Il est tombé en ruine vers 1913 - 1916.
Les briques du moulin ont servi pour construire une des maisons du village. La butte sur laquelle le moulin était bâti a fini d'être aplanie dans les années 70.
Au début du siècle dernier, une querelle avait opposé le meunier et un propriétaire terrien. Ce dernier avait alors décidé de construire un grenier à blé en face du moulin, lui coupant ainsi le vent dominant.
Pour récupérer, une partie de sa force motrice, le meunier avait alors rajouté 2 ailes, créant ainsi l'unique moulin à 6 ailes du Lauragais !
Pour sa défense, le constructeur du grenier à blé a doté le grenier à blé d'un toit à 3 pentes, la troisième pente étant dans le sens du vent.
Ce grenier à blé est du reste la seule maison de Nailloux de cette époque avec un toit à trois pentes !
Le moulin actuel n'est donc pas une restauration mais une reconstruction. Son corps est en ciment et sa couleur rouge est due au recouvrement du ciment par des tôles de bardage rouge ! (On aime ou on n'aime pas). Le mécanisme intérieur est en bois et fonctionne.
Vous pouvez donc le visiter si vous passez par là ! Le foyer rural de Nailloux propose des objets de collection.

vous souhaiter visiter ou vous renseigner plus en profondeur sur le moulin :
Monsieur Roland CROS au 05.34.66.97.98 ou meunier.colaursud@wanadoo.fr

Un jolie webdocumentaire à voir sur les moulins et le blé.
l’interet d’un webdocumentaire, c’est que vous n’etes plus spectacteur mais acteur du documentaire, chacun a une expérience différentes en fonction de ses choix et actions, je vous engage donc à le regarder.
http://www.act-formation.fr/web-documentaire/#/moulindenailloux

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

malou 07/06/2016 20:37

Intéressant l'histoire du Moulin de Nailloux de plus je ne savais pas que l'on pouvait le visiter, je le croyais réservé aux scolaires. Merci pour cette info.