les fetes du lauragais

La tour du télégraphe

La tour du télégraphe
La tour du télégraphe
La tour du télégraphe

La tour du télégraphe
Départ : Villefranche de Lauragais
Carte IGN : Série Bleue 2114 Est
Dénivelé : faible • Distance : 7,3 km • Durée : 2 h

• Départ: Villefranche de Lauragais, centre-ville ou du parking de l'école maternelle, place de l'Europe.
• Prendre la D 622 à droite en sortant du parking direction Vallègue. Après le lotissement «le Viterbe» au rond-point 3ème sortie, prendre le 1er chemin à droite. Le chemin herbeux au départ se transforme en petite route goudronnée. Aller tout droit, passer devant une ferme «Bordeneuve», vous avez une vue sur Villefranche.
Poursuivre le chemin jusqu'à la route «chemin de la Rivierette». Prendre à droite jusqu'à la D 622.
• Tourner à gauche et suivre la départementale pendant 150 m, prendre des précautions pour ce tronçon, la route est passagère et les bas-côtés étroits.
Couper la route et prendre à droite le chemin des «Courderles». Après une montée, vous aurez une vue magnifique sur la chaîne des Pyrénées, la plaine du Lauragais, les éoliennes d'Avignonet-Lauragais, et de l'autre côté la Montagne Noire.
Un peu plus loin vous découvrirez les restes de l'ancienne tour du télégraphe de Chappe du 18ème siècle (sur la ligne Toulouse/Marseille).
• Poursuivre jusqu'à la route, dirigez-vous à droite et prendre à droite, le GR653. Vous passez devant Pinélou et après le Bosc prendre la route de gauche. Après Pémirol, au moto cross, prendre à droite le chemin vert botanique du Courdet. Vous suivrez le petit ru et pourrez voir un grand cèdre à droite, un joli pont en brique foraine.
• A la fin du sentier prendre à droite pour rejoindre le parking, par le chemin d'Anne Franck. Vous pouvez aussi regagner le centre-ville en continuant tout droit par l'ancienne fontaine de Barreau et le quartier de la Tignerie (au moyen-âge: des tisserands).

 

Le plus de la randonnée :
Sur ce parcours, vous pouvez jouer à une chasse au trésor, muni d'un GPS et en vous connectant sur le site « geocaching.com ».

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Onvqf 28/02/2016 22:28

Bonsoir Acib,
Une randonnée qui à l'air bien agréable, je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de la faire, mais je vais essayer de trouver le temps, lors d'un passage dans cette si belle partie de la France,
Une belle soirée et début de semaine à vous,
Au plaisir,
David,

malou 18/02/2016 08:27

Bon, à faire dès meilleur temps !!!!!